Les panneaux de signalisation Michelin, réalisés en béton armé et en lave émaillée par l'entreprise de pneumatiques Michelin depuis les années 1910, constituent une exception française qu'il convient de préserver.
Partie intégrante du paysage depuis plus d'un siècle, ces panneaux sont menacés de disparition. Nombre d'entre eux ont déjà été détruits à l'occasion de travaux routiers ou de rénovation de la signalisation.
Aujourd'hui, le nombre de panneaux Michelin sur le bord des routes françaises est très réduit et s'aggrave d'année en année.
Le CIERE se doit de protéger ce patrimoine, soit en rénovant les panneaux Michelin in situ, soit en les récupérant lorsqu'il n'est pas possible de les laisser à leur emplacement d'origine (travaux, réaménagement de rues, etc.).
La rénovation d'un Michelin commence par un nettoyage complet, qui permet d'enlever toutes les salissures et de bien voir le béton lui-même et donc la structure du panneau. Cette opération est particulièrement importante pour détecter les fissures, qui peuvent compromettre la résistance à long terme du panneau (les infiltrations d'eau peuvent faire rouiller le métal du béton armé et provoquer son éclatement).
Une fois la surface nettoyée, les fissures éventuelles doivent être réparées.
Enfin, une nouvelle couche de peinture blanche donne au panneau une nouvelle jeunesse, en espérant qu'il continuera à embellir les bords de route du pays pour les décennies à venir.
RENOVATION DES PANNEAUX MICHELIN


GALERIE PHOTOS








Quelques unes de nos photos de panneaux Michelin ainsi que des résultats avant/après de nos rénovations.