Dès le début du 20ème siècle, la signalisation routière s'est parée de divers systèmes lumineux, au gaz dans un premier temps puis électrique. Feux de signalisation, bornes lumineuses, panneaux rétro-éclairés,... Tout support était bon pour recevoir un éclairage interne ou externe.
Ayant connu un certain "âge d'or" entre les années 50 et 80 en terme de diversité de signalisation lumineuse, la tâche incombe désormais au CIERE de trouver et sauvegarder ces systèmes pour éviter leur disparition.
Plusieurs antennes de l'association sont donc spécialisées dans la récupération et la rénovation de ce type de signalisation.
Bien souvent pour restaurer ces objets ayants passés des décennies dehors sous la pluie et le trafic routier, il faut prévoir un démontage complet afin de nettoyer chaque pièce séparément.
Ensuite, pour les parties les plus abimées (rouille notamment), un ponçage et une mise à nue des surfaces peut-être nécessaire afin d'appliquer de l'antirouille et une nouvelle peinture.
La rénovation du système électrique en lui même est aussi bien souvent une obligation, remplacer les anciens câbles, refaire les connexions, remplacer les ampoules ou néons hors services,... Une nécessitée pour faire correctement fonctionner ces systèmes ainsi que pour assurer la sécurité des membres de l'association et des visiteurs des expositions lorsque ces objets sont alimentés directement en 230v.
Une fois la rénovation terminée, ces objets sont stockés dans nos collections avant d'être utilisés dans des expos indépendamment ou connectés à un système interactif.
RENOVATION DE LA SIGNALISATION LUMINEUSE


GALERIE PHOTOS








Quelques unes de nos photos de signalisation lumineuse et nos rénovations.