Ancêtre français de la signalisation routière moderne, ces plaques de fonte sur lesquelles sont inscrits les directions des municipalités et des lieux clés aux alentours représentent un véritable patrimoine à sauvegarder, notamment pour lutter contre leur disparition suite à des travaux de voirie ou de façade.

Pour cela, nous avons au sein du CIERE un service dédié à leur conservation. Le CRSC pour "Centre de Rénovation de la Signalisation de Cocher" est représenté et géré par Steven, il est hébergé au cœur de son antenne, celle du CIERE 27 Eure !

Il se charge de la récupération, le stockage ainsi que la rénovation des plaques de cocher avec parfois l'aide de Mathieu du CIERE 77 Seine et Marne.

Rénover une plaque de cocher est loin d'être chose facile, il faut faire preuve d'une très grande minutie pour pouvoir correctement peindre sur les inscriptions dans la fonte ainsi que combler le fond sans oublier la préparation de la surface avant peinture, ces plaques étant bien souvent très rouillées après des décennies/siècles dehors en proie aux éléments.

Après rénovation, il est soit décidé de garder les plaques en conservation au sein de l'association si il n'y a plus moyen de les réinstaller sur la voie publique, soit elles sont rendues aux municipalités/propriétaires afin qu'elles soient remises à leur place ou mises en valeur, ces plaques représentant bien évidemment un petit patrimoine pour les communes dont elles sont originaires !

RENOVATION DES PLAQUES DE COCHER

Nous contacter par email

ciere.contact@gmail.com

Nous contacter sur Facebook